PULL YOURSELF UP
Dans la tradition allemande il existe l'histoire d'un certain baron de Münchhausen qui, tombé dans un marécage avec son cheval et tout, a réussi à s'en sortir (et à sortir son cheval) en tirant de ses cheveux.
Le baron de Münchhausen est cependant le personnage principal d'un genre littéraire appelé "histoires de mensonge" (Lügengeschichten), qui cherche à critiquer certains comportements de manière ironique.
Dans ce cas : l'attitude de l'individu tout-puissant car nous savons tous que la réussite d'une personne ou d'un projet dépend des personnes et des situations qui les entourent (personne n'apprend à parler tout seul).
Nous vivons cela au quotidien puisque dans notre discipline principale (la bascule) la hauteur, les tricks et la sécurité de l'un dépendent de la poussée de l'autre.
C'est pourquoi maintenant notre intuition nous dit que la prochaine étape de notre histoire en tant que compagnie ne sera pas possible de la faire seuls, et aujourd'hui, quand nous nous sentons submergés dans un marécage, nous nous permettons d'élever la voix, peut-être y a-t-il quelqu'un(s) intéressé(s) à nous aider à sortir de là.
Bien que nous ayons tous les deux les cheveux longs, dans la vraie vie ça ne marche pas de se tirer des cheveux pour se lever.
LE MARÉCAGE (NÔTRE MARÉCAGE)
Heléna est née et a grandi en Allemagne et Abdiel est né et a grandi au Mexique, nos chemins se sont croisés lorsque nous avons tous les deux immigré en Belgique pour étudier à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (l'ésac) en 2018. Après avoir obtenu notre diplôme en 2021, nous avons exploré différentes façons de développer notre travail artistique. En 2022 nous avons compris que créer "Paspartu" et travailler ensemble est la voie qui nous permettra de nous développer artistiquement. Depuis novembre, nous avons travaillé presque exclusivement sur ce projet pour pouvoir le faire exister et bien que ce soit une période qui nous a déjà énormément fait grandir, il devient de plus en plus nécessaire de passer à l'étape suivante : le faire dans un manière professionnelle : présenter, partager nos créations, et générer de l'argent avec cela... car nos ressources, déjà limités, s'épuisent de plus en plus et nous craignons d'approcher d'un point où nous devons sacrifier ce projet pour gagner nos vies.
C'est là que nous nous retrouvons bloqués car pour travailler sur ce que nous faisons nous devons avoir notre propre matériel (bascule et tapis) et nos propres moyens de transport. Aujourd'hui nous n'avons pas ces deux éléments et cela nous empêche de passer à l'étape suivante. Sans possibilité de travailler, nous ne pouvons pas nous insérer en tant que compagnie dans le monde professionnel du cirque.
FAIRE PARTIE DE CE PROJET
Afin de sortir de ce marécage métaphorique et pour que Paspartu puisse exister en tant que compagnie professionnelle, nous nous permettons de créer ce projet et d'étendre la possibilité de nous soutenir à tous ceux qui le souhaitent, à toi et à ta tante.
Nous savons que les meilleures choses de la vie nous sont arrivées grâce aux gens qui nous entourent et cette fois ne sera pas différente. Si Paspartu doit exister en tant que compagnie professionnelle, ce sera parce que plus de deux personnes peuvent l'imaginer ainsi. Après tout, le cirque est un art qui n'a de sens que s'il est partagé.
Si tu le souhaites, tu peux nous soutenir via notre projet gofundme, en nous suivant, ou en partageant cette page et nos réseaux sociaux. (On ne sait jamais si nous allons d'abord financer ce dont nous avons besoin ou si Mercedes-Benz nous sponsorisera une camionette en premier...)