LA COMPAGNIE
Tant dans la langue maternelle d'Heléna (allemand) que dans la langue maternelle d'Abdiel (mexicain), un "paspartu" est une bordure en carton ou en tissu qui est placée entre le cadre et l'objet encadré de manière à ce qu'il se démarque davantage ; en français (la langue dans laquelle ces deux-là se sont connus), un passe-partout est une clé capable d'ouvrir plusieurs serrures. Pour nous c'est aussi la compagnie de cirque contemporain composée par Heléna et Abdiel. Nous nous spécialisons dans la bascule coréenne, les portés acrobatiques et la corde lisse. L'intersection entre ces disciplines avec la musique, l'esthétique, la danse et le théâtre créent ce que nous appelons le cirque, nôtre cirque.
Pratiquer et partager ces disciplines, c'est ce que c'est la raison ultime d'existence de cette compagnie. Paspartu, c'est à la fois un paspartu qui nous permet de mettre en lumière notre cirque dans ce cadre que nous appelons la réalité et en même temps un passe-partout qui nous permet d'entrer et de nous adapter à de nouvelles réalités et de nouveaux cadres où nous pouvons le pratiquer.
En d'autres termes, Paspartu est la manière que nous avons imaginée pour naviguer et partager l'existence de manière sensible, ludique, ouverte et créative.